En premier lieu, l'améthyste appartient à la famille des quartz et est considérée comme une pierre fine. Sa couleur pourpre varie en intensité en fonction de la teneur en fer présente à l'intérieur.
Mais pourquoi lui attribue-t-on le qualificatif de "pierre divine" ?
Pour comprendre, revenons en arrière. Le terme "Améthyste" trouve son origine dans le grec "methystos", signifiant ivresse. On y ajoute le préfixe "a" pour exprimer la privation. Ainsi, le nom Améthyste se traduit littéralement par "non-ivre".
Cette dénomination découle d'un mythe grec associé à Dionysos, dieu du Vin et de l'Ivresse, de la Végétation et de la Génération. Dionysos, éperdument épris de la nymphe Amethystos, l'aurait poursuivie et tenté de la séduire à maintes reprises.
Afin de la protéger, la déesse Diane aurait métamorphosé la belle nymphe en cristal de roche, froid et impénétrable. Dans un accès de colère et d'amour, Dionysos aurait renversé son verre sur le cristal, lui conférant naturellement une teinte violette, intense et mystérieuse. Dès lors, les Grecs auraient adopté la coutume de boire leur vin dans des coupes en Améthyste pour éloigner l'ivresse.
En lithothérapie, l'améthyste est considérée comme la pierre de l'humilité et de la sagesse. On lui attribue des vertus stimulantes pour la créativité, l'imagination et la clarté. Elle est également réputée pour apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin. Sur le plan psychologique, on prétend qu'elle aide à lutter contre les addictions à la drogue, à l'alcool ou au tabac.
Actuellement, le Brésil est le premier producteur mondial d'améthyste, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul. La ville d'Ametista do Sul est le principal site d'extraction de cette gemme au Brésil, mais d'autres gisements se trouvent également en Belgique, à Madagascar, et même en France.